mardi 2 juin 2015

AMLOU OU PÂTE À TARTINER MAROCAINE

Après une semaine de vacances au Maroc, nous sommes revenus les papilles bien aiguisées.

Que de bonnes choses aux saveurs exquises.

Rassurez-vous, j'ai bien évidemment rapporté un livre de recettes pour vous faire partager ces moments précieux et délicieux!

Nos amis expatriés là-bas, nous ont amenés au marché pour y acheter du Amlou.
Heu oui mais c'est quoi?!

Certain diront que c'est le Nutella marocain mais moi je trouve que ça n'a aucune comparaison et c'est fabriqué avec que des bonnes choses; à savoir des amandes, du miel et de l'huile d'argan.

De retour à Munich, mes enfants m'ont expressément demandée de commencer les recettes marocaines par le Amlou. (Petits gourmands qu'ils sont!).

À la maison , nous ne sommes pas de grands amateurs de miel alors je l'ai remplacé par du sirop d'agave.



Ingrédients:

50 g d'amandes entières avec peau
25 g de sirop agave ou de miel de fleur d'oranger ou de sucre glace
75 g d'huile d'argan


Préparation:


Faites torréfier pendant quelques minutes les amandes entières dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Ne pas laisser brunir.

Laissez les refroidir puis mixer les le plus finement possible.

Ajoutez ensuite le sirop d'agave ou le miel ou le sucre glace. (La quantité sera à ajuster selon vos goûts).

Ajoutez progressivement l'huile d'argan. (Là aussi, la quantité sera à ajuster en fonction de la consistance désirée).

La consistance doit être plutôt liquide.

Le Amlou se conserve très bien quelques semaines dans un pot hermétique à l'abri du soleil ou au frais.

Le Amlou sera très vite englouti en le tartinant sur du pain, de la brioche ou les fameuses crêpes à mille trous surnommées baghrirs au Maroc. (Ces crêpes feront l'objet d'un prochain article! Inchallah!).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire