dimanche 15 février 2015

MINI BLINIS MAISON

Je ne suis pas fan des blinis achetés dans le commerce car je les trouve insipides, secs et bourratifs.

Depuis que j'ai testé les blinis maison je suis vraiment convaincue qu'encore une fois le fait maison remporte haut la main contre l'acheté tout fait!

J'ai décidé de les faire en version mini pour présenter à l'apéritif mais ils seront parfait également en taille plus grande pour un repas de fêtes!

Accompagnés d'une pointe de crème fraîche et d'oeufs de saumon; le must!




Ingrédients:
(Pour environ 80 mini blinis)

  • 300g de farine de blé
  • 2 œufs
  • 10 g de levure de bière ou à défaut de levure boulangère 
  • 1/2 de lait demi écrémé 
  • 1/2 cuillère à café de sel


Préparation:


Délayez la levure avec 3 cuillères à soupes de lait tiédi (pas plus de 30 degrés pour ne pas tuer votre levure) et laissez reposer 10 minutes. 

Versez la farine de blé dans un saladier et creusez un puits.

Versez peu à peu le lait en le mélangeant avec la farine, ajoutez la levure, les jaunes d'oeufs et le sel.

Laissez reposer 1 heure. 

Juste avant la cuisson des blinis, battre les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte.

Faites chauffer une grande poêle à feu moyen avec une noisette de beurre. Essuyez légèrement avec du papier absorbant. 

À l'aide d'une petite cuillère, déposez des petits ronds de pâte. 

Lorsque le dessus de la pâte est presque cuit, retournez les blinis et laissez dorer légèrement. 

Serez aussitôt avec un peu de crème fraîche, des œufs de saumon, du saumon fumé, des rillettes de saumon...




Vous m'en direz des nouvelles! 




2 commentaires: