jeudi 7 novembre 2013

PÂTE FEUILLETÉE RAPIDE DE CHRISTOPHE FELDER

Voilà une recette que j'étais pressée de partager avec vous.

J'ai toujours pensé que la pâte feuilletée maison était quelque chose d'insurmontable enfin plutôt une recette très longue à réaliser. 

Alors pourquoi se casser la tête lorsqu'on peut la trouver au supermarché.

Sauf qu'ici on trouve difficilement la pâte feuilletée pur beurre.

Et puis lundi, je me pose devant l'émission le meilleur pâtissier et là je découvre la recette de la pâte feuilletée rapide.

Cette recette était pour moi! J'étais impatiente d'essayer!

Je n'ai pas attendu très longtemps!

Une petite merveille.

Une chose est sûre: je n'achèterai plus de pâte feuilletée du commerce!


Recette piochée chez Maryse et cocotte.

Ingrédients:

  • 200 g de beurre très froid
  • 250 g de farine
  • 5 g de sel
  • 125 g d'eau froide

Préparation:

Si vous possédez un robot avec pétrin, versez dans la cuve la farine, le beurre coupé en dés de 1cm de côté. Faites fonctionner votre robot à petite vitesse puis ajoutez le sel et l'eau et continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène (pas trop pour préserver les dés de beurre).


Autrement, coupez votre beurre bien froid en dés de 1cm de côté.

Ajoutez-les à la farine sans trop malaxer. 

Déposez le mélange farine/beurre sur la table et creusez un puit au milieu.

Incorporez au milieu le sel et l'eau et dormez une pâte homogène mais pas trop malaxée pour préserver le beurre. 

Formez une boule et étalez la sur votre plan de travail fariné. 

Etalez la pâte en un rectangle de 40cm de longueur sur 20cm de largeur (à peu près!) et pliez en trois comme un porte-feuille. Ca sera le premier tour! Il vous en reste 4 à faire...


Tournez la pâte d'1/4 vers la droite comme sur le schéma et refaire la même opération. 
Etalez, pliez et tournez d'1/4 (toujours dans le même sens!).

Une fois que vous aurez terminé vos 5 tours, enveloppez la pâte dans du fil transparent et laisser la au frais pendant 30mn minimum. 

Passez ce temps, votre pâte sera prête à être utilisée! (étalez la sur 3 à 4 cm d'épaisseur).

Un jeu d'enfant, n'est-ce-pas?


Vous découvrirez très vite comment j'ai utilisé ma première pâte feuilletée maison....

Je dois déjà vous dire qu'elle était excellente; un bon goût de beurre et elle croustillait en la découpant! 


Alors faites comme moi: LANCEZ-VOUS!





10 commentaires:

  1. très belle pâte ! J'ai hâte de voir comment tu vas l'utiliser ! Je te remercie du clin d’œil.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé la recette ce we et je suis maintenant convaincue !
    Je me suis permis de reprendre la recette sur mon blog de cuisine : http://miammiametcalories.wordpress.com/
    Merci !
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  3. bjr dans la recette il y a pas de levure vous melanger tout ensemble c est bien ca car c est pour faire des croissant et pain au chocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien cela! Pas besoin de levure. Bons croissants!

      Supprimer
  4. Peut on conserver la pâte longtemps au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 semaine maxi au frigo et 1 mois au congélateur!

      Supprimer
  5. Merci, l'année fini et j'ai fait une pate brise, je me lance ensuite dans la pâte feuilleté et c'est vraiment facile. Merci désormais les pâtes seront maisons

    RépondreSupprimer
  6. Super recette ! Bon j'ai eu du mal au pliage, mais le résultat est top. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Desolé moi j'ai pas compris les étapes de pliages et du tourner d1/4 même avec le schéma pourriez - vous svp me rèexpliquer ou si vous avez des photos merci pour votre compréhension.

    RépondreSupprimer
  8. La Recette est superbe!!!, merci!

    RépondreSupprimer