mardi 1 octobre 2013

PÂTE DE PRALIN MAISON

Je vais vous prouver encore une fois que le fait maison est bien meilleur et plus économique que le tout acheté. 

Une tuerie à venir.... Il s'agit de la pâte de pralin maison. 

J'avais des noisettes concassées à écouler et je cherchais comment les utiliser. 

Puis je reçois la recette du pralin maison de Carine du blog Chic, chic, choc...olat! qui est tombée à pic. 

Carine utilise des noisettes entières mais je me dit je pouvais certainement tenter l'expérience avec mes fameuses noisettes concassées et le résultat est plus que concluant! 

Pas bon pour le maillot tout ça... 

Je n'arrive pas à le mettre en pot et à le prendre en photo car mes petits cobayes ne cessent de mettre les doigts dans le bol du mixer! Une belle réussite en tout cas. 

Il sera dégusté sur des petits pains au lait pour commencer. 

Puis une autre recette suivra... 




Ingrédients:
(pour 300 g de pâte de pralin)


  • 200 g de noisettes concassées
  • 150 g de sucre en poudre
  • 40 g d'eau

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner les noisettes pendant environ 10 minutes sur du papier sulfurisé.
Laissez-les tiédir.

Faites cuire l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à 121°C. (Si vous n'avez pas de Thermomètre, le mélange ne doit pas colorer).

Enlevez la casserole du feu et ajoutez les noisettes. A l'aide d'une cuillère en bois, remuez jusqu'à ce que le sucre cristallise et fasse une pellicule blanche tout autour des noisettes.

Remettre la casserole sur le feu doux et laisser colorer sans cesser de remuer. 

Laisser refroidir.

Mixez jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins fine. Arrêtez régulièrement pour éviter que le mélange ne chauffe trop.
Vous pouvez vous arrêter lorsque le mélange ressemble à une poudre; cela s'appelle le pralin et il peut être utilisé dans de nombreuses recettes de gâteaux, glaces, entremets. 

Autrement continuez de mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte de type pâte à tartiner. 


Difficile de résister... 

Et pour de la pralinoise maison, il vous suffira de mélanger:

170 g de pâte de pralin
170 g de chocolat au lait 

Faites fondre le chocolat au lait au bain marie.
Ajoutez la pâte de pralin et mélangez.

Versez dans des moules en silicone.



Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 

Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 

2 commentaires:

  1. Oh mais en fait c'est très facile à faire ! Je suis ravie de ta recette, ça me donne envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise aussi de cette simplicité! Et c'est top bon!

      Supprimer