lundi 20 mai 2013

GÂTEAU MAGIQUE AU CHOCOLAT

Il y a des recettes de mes blogs fétiches que je reçois directement dans ma boîte mail et pour certaines, je sais déjà qu'elle paraîtront sur mon blog.

Celle-ci en fait partie!

Elle m'a été transmise par Carine du blog Chic, chic, choc...olat. (à visiter sans plus tarder si vous ne le connaissez pas encore).

Cette recette m'a beaucoup intriguée... Comment un simple gâteau au chocolat pouvait il se révéler magique?
Trois couches distinctes alors qu'il ne s'agit que d'une seule et unique préparation.
Bluffant, n'est-ce-pas?

Ma curiosité l'a emportée sur la raison (et oui il  n'est pas très léger mais très agréable en bouche et après tout il faut bien se faire plaisir de temps en temps).

Je tentais alors un premier essai qui ne me satisfit pas à 100%.
La couche inférieure était beaucoup plus visible que les deux autres couches.

Ceci venait de mon plat qui faisait 24cm de diamètre au lieu des 22cm préconisés par Carine.

Et bien les 2cm de trop ont fait la différence lorsque j'ai tenté un deuxième essai.

Il était parfait!
Et tout le monde s'est régalé. (Merci à Chris pour les photos!)


Ingrédients:
(pour 6 à 8 personnes)


  • 4 œufs (à température ambiante)
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 125 g de beurre
  • 70 g de farine
  • 45 g de cacao amer
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • quelques gouttes de jus de citron

Préparation:

Préchauffez le four à 150°C.

Faites fondre le beurre au micro-onde et laissez-le tiédir.
Faites tiédir le lait.

Séparez les jaunes des blancs.

Battez les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. 

Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à battre.

Tamisez sur le mélange la farine, le cacao et le sel. 

Mélangez rapidement, toujours au batteur.

Ajoutez le lait tiède et battez pour tout bien mélanger.

Lavez et séchez les fouets.

Montez les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.

Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Versez le mélange dans un moule de 22 cm de diamètre. (J'ai choisi un moule à charnière pour faciliter le démoulage).

Enfournez pendant environ 50 minutes. 

Laissez refroidir avant de démouler. 

Saupoudrez de cacao et réservez au frais jusqu'au moment de servir. 
(J'ai préparé ce gâteau la veille pour qu'il soit bien frais). 

J'en rêve encore.... merci Carine pour ce beau partage. 









Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 

Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 

11 commentaires:

  1. Il a l'air terrible ce gâteau ! Je l'ai vu passer sur de nombreux blogs mais je ne l'ai toujours pas essayé. Va falloir remédier à ça rapidement, il est super appétissant :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce deuxième essai est parfait effectivement!!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Cette tuerie, mon dieu il faut que je le fasse à mon chéri au plus vite :)
    Bise!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air délicieux ce gâteau. C'est marrant qu'il fasse deux textures.

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air d'être délicieux je vais essayer de le faire

    RépondreSupprimer
  6. il fait trés liquide est ce normal la il est au four pour ma part.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut attendre la fin de cuisson et surtout ne pas démouler avant qu'il soit froid car il va durcir encore un peu en refroidissant. Tout dépend aussi de votre four... Vous pouvez le laisser un peu plus autrement mais pas trop non plus pour garder l'aspect flan. Dans tous les cas, il n'a pas la consistance d'un gâteau au chocolat classique. Bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
  8. merci de me répondre, il a l'air très bon comme sa, mais il n'a pas gonflé et je ne sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  9. Dans mon four pour un goûter entre mamans avec nos bébés !!! On verra ce que ça donne ;) !

    RépondreSupprimer
  10. il me tente bien ce gâteau,
    bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer