lundi 22 avril 2013

PÂTE À TARTINER MAISON FACON NUTELLA® - VERSION ALLÉGÉE

Ou comment manger de la pâte à tartiner sans avoir de scrupules....

Ou comment préparer une pâte à tartiner en moins de 5 minutes....

Je sens que vous êtes impatients d'en savoir plus!

J'ai découvert cette recette miracle par hasard en regardant la rubrique cuisine de l'émission "les maternelles" sur France 5. 

Et elle est trop top.

Allégée? Et oui c'est possible!

- avec le sucre qui est remplacé par le sirop d'agave qui a un pouvoir sucrant supérieur au sucre de table dû à sa haute teneur en fructose, ce qui permet de réduire la quantité nécessaire pour sucrer et donc de diminuer la consommation de sucre.

- avec l'eau qui remplace l'huile

Bon allez, je ne vous fais pas patienter plus longtemps. 

Le goût et la texture sont parfaits. 



Ingrédients:
(pour 200 g de pâte à tartiner)

  • 6 cuillères à soupe de purée de noisettes (on la trouve dans les magasins bio; ici au rayon des miels et pâtes à tartiner. Se dit "Haselnussmus" en allemand!)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 4 cuillères à soupe d'eau

Préparation

Mélanger l'ensemble des ingrédients et dégustez! (Enfin laissez-en un peu aux enfants quand même!!!)



A conserver au frais.

Avec cette recette, je participe au concours de "Pâtes à tartiner light" du blog de Sandrine Mes petits biscuits gourmandsen partenariat avec Création hlou.








Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 

Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 


17 commentaires:

  1. cette recette m'intrigue vraiment !! Je suis curieuse de tester !! (c'est vraiment parce que c'est "allégé" que je vais succomber !!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai testé, c'est très bon.
    J'ai une question concernant la conservation. Combien de temps peut-elle se conserver au frais ? En effet, je voudrais, pour la fête des papas, faire cette recette avec mes élèves, mais je ne travaille que les lundis et mardis, donc réfrigération 4 ou 5 jours avant d'offrir. Si ça ne tient qu'une semaine, les papas auront grand besoin d'aide !

    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      J'ai conservé mon pot plus d'une semaine au frais. Donc si vous faites la recette le mardi, ça ira sans souci pour la fêtes des papas le dimanche. Il n'y a ni crème, ni beurre donc pas de souci. Les papas vont se régaler!

      Supprimer
    2. Je l'espère, merci beaucoup !

      Supprimer
  3. coucou, de visite sur ton blog, je te propose si tu le souhaite de venir participer à notre concours sur les pâtes à tartiner allégées... le lien se trouve ici :
    http://tulipeisa.canalblog.com/archives/2013/06/06/27345106.html

    je fais partie des membres du jury, je serais ravie de pouvoir tester ta recette
    bonne journée,
    bizz, isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'adhère au concours avec grand plaisir! Ça tombe bien car mon fils me réclame un pot car il trouve que c'est une tuerie! Comment fait on pour participer?
      Bon we
      Natacha

      Supprimer
  4. bonjour,
    par quoi peut-on remplacer le sirop d'agave (pour "conserver" la recette initiale ) ? du sucre de canne liquide ?
    merci !
    PY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Vous pouvez remplacer le sirop d'agave pas du sucre (blanc ou roux).
      Il vous faudra environ 130 g de sucre pour obtenir la même chose.
      La recette sera alors moins légère!

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire quel genre de cacao vous utiliser ? Je viens de tester avec tu cacao 100% sans sucre la pâte à tartiner est bien foncé...

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'utilise du cacao légèrement sucré car sinon mes enfants trouvent ça trop fort en chocolat. Prenez du 50%.
      Quant à la couleur ce n'est pas ben grave si c'est foncé! C'est toujours aussi bon!

      Supprimer
    2. Bonsoir est ce que du nesquick pourrais fonctionner?

      Supprimer
    3. Ça marchera parfaitement! Bonne dégustation!

      Supprimer
  6. Merci pour ta participation Natacha ! Elle est validée, et je vois qu'Isa la gourmande est passée par là ! lol ! bonne journée ! Sandrine

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Natacha pour cette belle réussite! Je crois que je vais tester bien vite! =)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Excellente recette, rapide à préparer. A manger à la petite cuillère sans culpabiliser !

    RépondreSupprimer