jeudi 11 avril 2013

PÂTE À TARTINER MAISON FACON NUTELLA®

À la demande générale, je poste la recette de la pâte à tartiner maison façon Nutella®.

Il existe de nombreuses recettes sur le net mais celle-ci à tout de suite retenu mon attention car elle ne contient que très peu de matières grasses. 


Et oui le maillot se profile à l'horizon... Enfin même avec très peu de matières grasses, c'est pas régime! 

Mais garanti sans huile de palme!

De retour de l'école, les enfants n'ont même pas attendu l'heure du goûter pour tester!

Ils ont validé la recette. 


Recette tirée du blog "Expériences gourmandes"


Ingrédients:


  • 150g de poudre de noisettes (ou de purée de noisettes toute prête)
  • 100g de chocolat au lait fondu
  • 120 ml de sucre glace (dans un verre doseur)
  • 1 cuillère à soupe pleine de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette ou autre huile neutre
Préparation:


Faites griller la poudre de noisettes à la poêle jusqu’à ce qu’elles sentent (attention à ne pas les faire brûler!).


Mixez la poudre de noisettes jusqu’à obtention d’une purée de type beurre de cacahuète (j'ai utilisé un mixer plongeant car plus rapide qu'avec un robot).

Ajoutez le reste des ingrédients, mixez pendant quelques minutes.

Votre pâte à tartiner maison est prête à mettre en pot.

Laissez refroidir et dégustez! 




(la pâte à tartiner se conserve à température ambiante et aura tendance à durcir un peu. Pour retrouver une consistance lisse, il vous suffira de la passer quelques secondes au micro-ondes).

La prochaine fois, je vais essayer de trouver de la purée de noisettes toute prête pour avoir une consistance plus lisse et pour gagner du temps. 














Si vous voulez ne pas perdre une miette de mes recettes, n'oubliez pas d'inscrire votre e-mail dans le cadran en haut à gauche de la page d'accueil. 
De cette façon, vous serez informés dès la parution d'une nouvelle recette. 

Lorsque vous recevez mes recettes par mail, pensez à cliquer sur le titre de la recette pour être dirigé automatiquement vers le blog et ainsi découvrir les autres rubriques qui se cachent à l'intérieur. 



17 commentaires:

  1. Réponses
    1. Fais vite car le pot se vide à vue d’oeil!!!

      Supprimer
  2. elle me plait bien cette recette j'en ai faite une récemment avec un peu de crème liquide mais elle ne durcit pas au frigo, je tenterais la tienne quand j'aurais fini la mienne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai fais votre recette pour la 1ère fois mais ça me fait un truc tout sec et friable. Qu'est-ce que j'ai fait comme erreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça vient du fait qe vous n'avez pas assez mixé les noisettes. Il faut que ça soit comme du beurre de cacahuète. Cela prend au moins 20 bonnes minutes!
      Vous devriez essayer mon autre recette plus récente et allégée avec la purée de noisettes. Vous aurez un résultat exceptionnel!

      Supprimer
  4. bonjour,

    j'ai été obligée de rajouter de la creme liquide à la pâte "granulée" que j'avais obtenue... pourtant j'avais mixé la poudre presque 20 min, et ensuite aussi avec tous les ingrédients. au final ça donne un très bonne pâte à tartiner, mais pas avec un gout de nutella... merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis contente que vous soyez quand même satisfaite du résultat!

      Supprimer
  5. Je viens de tester pour une soirée crêpe, tout le monde en a raffoler.
    Merci !
    TemJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, ça me donne faim! Essayez la version allégée que j'ai posté quelques jours après. Elle est parfaite! Bon dimanche.

      Supprimer
  6. Bonjour merci pour votre recette, car je l'ai tester cette après midi et j'ai trouver cette pâte a tartiner super! Et je ne suis pas la seule :-) le goût est même meilleurs que celle de l'original et plus sain! Bref je ne culpabilise plus lol merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire; ça fait toujours plaisir! Vous devriez aussi tester ma recette de la version allégée postée quelques jours après celle-ci. C'est encore moins culpabilisant!

      Supprimer
  7. Très bonne recette même si je n'ai pas mixer la poudre assez longtemps!
    Par contre combien de temps cette pâte peut se conserver?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez facilement la garder plusieurs semaines puisqu'elle ne contient ni crème, ni beurre.
      Mais en général le pot est très vite mangé!

      Supprimer
  8. bonjour, demain j essaie, j ai des grands gourmands a la maison

    RépondreSupprimer
  9. J'ai essayé, succulent. Mon chéri préfère cette recette au vrai nutella et moi aussi

    RépondreSupprimer
  10. C'est une erreur d'utiliser des noisettes moulues: trop sèches.
    1) griller des noisettes entières
    2) mixer avec un puissant robot (1000 W, minimum) jusqu'à obtention d'une pâte très fluide
    3) ...alors seulement les noisettes se prêtent â toutes les préparations!
    Bonnes chances et bonne dégustation.
    Tonio

    RépondreSupprimer